Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un oiseau dans son nid
14 avril 2010

Tuto du haut de robe en point d'ogives

7 J'avais oublié hier de vous mettre cette photo du dos qui montre bien les différents points, et les boutons ! Bon maintenant les explications : Petit haut de robe, Taille 6 ans : - C'est une taille 6 ans, mais c'est très simple de l'adapter à n'importe quelle taille : il suffit de prendre le tour de taille de la demoiselle, c'est la longueur du bandeau (le tricot est toujours un peu élastique et donc vous récupérerez les cm nécessaires pour les boutons quand vous le repasserez). Puis mesurez la hauteur des bretelles. Pour cette taille cela fait 55 cm de long pour le bandeau, et 24 cm pour les bretelles . - échantillon en point fantaisie : 25 m = 10 cm en 3,5. - Le point petites ogives ajourées : (tiré du livre Marie-claire Idées "400 points de tricot") Nombre de mailles pour la symétrie : multiple de 8 + 9 + 1 m lisière de chaque côté. Sur 12 rangs. Rg 1, 3 et 5 : 1 m lisière, *1m end, 1 jeté, 2m end, 1 dim double verticale, 2 m endroit, 1 jeté* ; répéter * à * et 1 m lisière. Rg 2 et tous les rgs pairs : toutes les mailles à l'envers (mailles et jetés). Rg 7, 9 et 11 : 1 m lisière, 1 SS, 2 m end, 1 jeté, * à * comme au 1er rg; terminer par 1 m end, 1 jeté, 2 m ens, 1 m Lisière. - la diminution double verticale à l'endroit : glisser la 1ére et la 2éme m comme pour les tricoter ensemble à l'endroit, reprendre sur l'aiguille gauche la 1ére des 2 mailles en passant par dessus la 2éme, tricoter ensemble à l'endroit la 3éme et 1ére mailles et passer la 2éme sur la maille obtenue. C'est en fait un surjet double, mais avec un petit tour de passe passe entre la 1ére et la 2éme mailles, ce qui lui donne un peu plus de relief. - Monter 145 m et tricoter 1 rang envers. Puis commencer le point d'ogives (vous êtes sur l'endroit du travail) en décomposant le travail comme suit : - 3 m endroit (dont la m lisière) - 16 motifs de 8 mailles * à * - 5 m endroit (dont la m lisière) J'ai fait 3 hauteurs de motif de 12 rangs. Faire des m serrées en crochet tout le long, sauf : - sur le rg supérieur fait un rang de point picot ( *3 m serrées, 3 m en l'air, faire 1 m coulée dans la 1ere m en l'air* ; répéter de * à *) - sur le côté gauche faire des boutonnières en m chaînettes (là j'ai fait 6 m serrées, entre chaque bouton et 6 m chaînettes par bride ). Les bretelles : en point bordure découpée (tiré d'un livre de Debbie Bliss dont je ne me souviens plus du titre ) : Rg 1 : 6 m endroit * 1 surjet, glisser 2m, 5 m ens (=3m ens, rab les 2 m glissées par dessus), 2 m ens, 4 m end* 1 surjet, 5 m ens , 2 m ens, 6 m endroit Rg 2 : 7 m envers * 1 jeté env, 1 m envers, 1 jeté env, 6 m env* 1 jeté env, 1 m env, 1 jeté env, 7 m env. Rg 3 : 4 m end , 1 jeté, * 2 m end, 1 surjet, 1 m end, 2 m ens, 2 m end, 1 jeté* 4 m end. Rg 4 : 5 m env, * 1 jetéenv, 2 m env, 1 jeté env, 3 m env, 1 jeté env, 2 m env, 1 jeté env, 1 m env* 4 m env. Rg 5 : 5 m end, 1 jeté, 1 m end, * 1 jeté, 1 m end 1sd, 1 m end, 2 m ens (1 jeté, 1 m end) 3 fois * 5 m end Rg 6 : à l'envers Rg 7 : 8 m end * 1 jeté, 5 m ens, 1 jeté, 7 m end* 1 jeté, 5 m ens, 1 jeté, 8 m end. Rg 8 et 10 : à l'envers Rg 9 : à l'endroit et arrêter les mailles en même temps. Faire un rang de mailles serrées au crochet seulement sur le côté droit des bretelles. Les coudre, côté "ondulé" du côté des épaules. Pour le bas de robe, j'ai froncé 2,40 de tissu, que j'ai ensuite cousu (à la machine) au haut de robe en suivant les ondulations du tricot. J'ai fait une petite ouverture de 7 cm environ, avec une patte indéchirable, dans le dos pour agrandir l'ouverture. Dans mon interprétation, j'ai ajouté dans le bas de robe une bande de cotonnade écru sur laquelle j'ai cousu un grand ruban de dentelle qui dépasse sur le tissu du dessus d'environ 2 cm. Bon ouvrage à vous !
Publicité
Commentaires
K
J'ai cherché mais pas trouvé le tuto du petit haut sans couture... peut-être un jour... je reviendrai !
G
Merci pour toutes tes explications!
C
oui, c'est ça les doigts dans le nez !!! trop méga fastoche !!!
M
merci pour le tuto, je le garde bien précieusement ;)
L
Oh my god!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je crois que je préfère encore m'énerver sur mes granny. Ton tuto est très clair mais pas pour les néophytes comme moi...Allez la mère DiDi, retourne à tes chainettes, ça tu as compris donc entraîne toi! Merci Sabine, ta patience va faire des heureuses. Bises
un oiseau dans son nid
Publicité
Archives
Publicité