Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un oiseau dans son nid
15 avril 2010

La galère du truc trop simple....

Tout commençait bien : un petit haut pour la demoiselle, dans un reste de coupon qu'elle avait choisi (elle voulait le même tissu qu'une jupe que je me suis faite). Un rectangle, une couture dans le dos, une autre en haut et en bas pour la finition, et 6 rangs de smocks. Et c'est là que tout commence. D'habitude mes smocks je les fais en baissant au maximun la tension du fil supérieur, et en augmentant la taille du point. Mais voilà qu'au fil de mes promenades de blogs en blogs, je découvre pleins de choses sur les smocks (à l'approche de l'été cela nous intéresse toutes !), et là j'apprends que cette bonne vieille méthode est très bien sur les vieilles machines électriques, mais surtout pas électroniques. ça les dérégle. Et comme la mienne est passée il y a peu de temps chez le réparateur... Toute contente, je suis les explications des unes et des autres :mettre le point en longueur maximun, dessérer la petite vis de la cannette pour diminuer la tension du fil, et faire sa cannette à la machine en tirant bien sur l'élastique. Voilà voilou j'ai fait TOUT ça. Toute contente d'éviter une autre réparation.... TOUT s'est super bien passé. J'ai même commencé par bloquer les fils sur un côté, histoire que mon élastique ne file pas entre les doigts le coquin ! Ah bin ça il ne risquait pas ! J'ai compris ma douleur ! J'ai du tirer fortement le fil. Sur 1m50 et sur 6 rangs.... Bien sûr, deux des élastiques se sont cassés. J'ai pu les récupérer, sauf un qui finalement a décidé de se casser une troisième fois à 15 cm du bord... je l'ai vu filer et là je n'ai pas pu le récupérer ! Bien évidemment c'était sur le premier rang. Donc ça se voyait. Alors j'ai essayé de fixer les fronces par une petite couture... Difficile aussi de tirer sur l'élastique sur toute la longueur. J'ai dû le refaire sortir à l'autre extrémité (j'avais arrêté les fils...). Mais cela n'a pas suffit, donc j'ai dû refaire la même chose au milieu.... Après, vu le carnage derrière, j'ai passé beaucoup de temps pour une opération camouflage parce là je n'ose même pas parler de finitions. Un petit biais derrière pour casser les noeuds des élastiques dans le dos, la couture des bretelles improvisée sur les autres (pas trop mal placés finalement).... J'ai passé sur ce haut plus de temps que sur une veste ! Ah oui, pour les bretelles, la couture est apparente : je n'ai pas eu le courage du lien que l'on retourne et qui fait moins d'un cm de diamètre... Et voilà les photos : 3 2 Tissu petit pan. Le pire est que les photos ne rendent même pas hommage aux smocks qui rendent bien quand même.... Mais de les avoir pris en biais, ce n'est pas une réussite !
Publicité
Commentaires
A
C'est vraiment très joli, cette robe smockée; ça valait le coup d'y passer du temps !
T
me revoilà: le d'13 permet aussi de belles découvertes ;-)<br /> <br /> tout d'abord, je trouve que ton tissu est superbe! s'il t'en reste un bout, je t'en troquerai bien: j'ai moi-même un sacré morceau d'une magnifique popeline rose à pois noirs.<br /> Ensuite, les smocks, ça me tente, mais ça m'effraie! et j'ai aussi souvenir de cette sensation de gratte-gratte d'une robe que je portais, petite. A suivre...<br /> Quant aux bretelles, il y a le retourne biais! c'est un outil magique: un petit crochet au bout d'une longue tige qui permet de mettre n'importe quel tube sur l'endroit, je te laisse chercher ;-)<br /> <br /> à bientôt!
M
là comme ça c'est parfait et ce modèle est très joli!<br /> c'est marrant de voir ce tissu dans une autre forme car j'avais fait un petit haut l'année dernière pour ma fille dans le même imprimé;)
un oiseau dans son nid
Publicité
Archives
Publicité