Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un oiseau dans son nid
1 décembre 2011

Il y a 10 ans...

Il y a 10 ans...

Je tricotais déjà passionnément

Je croyais que les aiguilles circulaires ne s'utilisaient que pour les empiècements ronds des pulls anglais avec jacquard (vous savez, ceux dont c'était la grand mode dans les années 80). Elles ne sortaient donc que lorsque ce genre de pulls étaient à la mode...

Je ne connaissais pas knitpro, et je n'imaginais même pas que l'on puisse séparer cables et embouts.

Je tricotais un pull morceau par morceau, et quand tout était fini, je cousais les différentes parties ensemble.

Je ne connaissais même pas la couture invisible.

Je ne connaissais même pas le coup de la pattemouille pour avoir un rendu régulier de son tricotage : c'était ou tricoter régulièrement, ou tout refaire... Ma mère me l'avait appris comme cela, et je pensais que n'importe quelle tricoteuse tricotait régulièrement parce qu'elle avait appris à réguler la tension de ses fils....

Je n'imaginais même pas commencer un tricot sans faire d'échantillon. Même si je m'arrangeais déjà pour ne pas aller jusqu'aux 10cm si je pouvais le calculer directement sur le tricot (et oui quand même !). par contre, avec la règle de 3 dans ma petite besace, cela peut permettait de prendre n'importe quel fil pour n'importe quel modèle ! Grand sentiment de liberté !

Je m'éclatais avec les torsades, les points dentelles, les jacquards... plus un pull était compliqué et demandait des techniques différentes, et plus je me lançais dans sa confection avec bonheur !

je tricotais pour les personnes que j'aimais.

Je pestais contre les boutiques et magazines de laine qui fermaient ou s'arrêtaient ; je tricotais moins et en était très malheureuse. Je dégustais donc chaque ouvrage comme une grand conquête : j'avais trouvé un modèle et de la laine !

Tricoter me coûtait cher...

De temps en temps je m'achetais un pull tout fait, pour faire comme les autres. Je me sentais bien seule avec mes aiguilles.... Même si les copines quand même trouvaient que j'avais de la chance de savoir faire cela...

Alors voici mon tricot d'il y a 10 ans. Un de mes préférés. Je le porte encore, très régulièrement. J'adorais sa fantaisie.

C'est un modèle d'Anny Blatt, dans un coton Anny Blatt.

La partie crochet des manches a été fort laborieuse : je crochetais avec quelques points de base que je révisais à chaque fois que je m'en servais. Cela fait seulement 2 ans 1/2 que je crochète les yeux fermés...

DSC04474

DSC04475

DSC04477

DSC04479


En fait, en voulant chercher un modèle à vous montrer, je me suis rendue compte que j'aimais vraiment mes tricots. Même quand ils datent. Je peux les porter moins à un moment, mais les ressortir plus tard. je trouve que cela se démode moins vite que les vêtements. Et puis, ce que je pense moins possible pour les vêtements en tissus que je porte fréquemment, il me plait à penser qu'un jour ma fille y trouvera peut être quelques perles auxquelles elle redonnera vie... peut être !

En attendant, je peux vous dire quelques petites choses qui n'ont pas changé pour moi depuis 10 ans :

Je continue de tricoter passionnément pour les personnes que j'aime... et cela les ravit ! Oh merci !

Je m'éclate toujours avec les différents points, mais quand même j'ai découvert que la technicité pouvait aller plus loin, dans les formes, et surtout des techniques qui permettent de donner forme aux vêtements.

Des exemples ? les rangs raccourcis, les torsades pour faire des smocks (comme en couture !!!!), tricoter à 3 aiguilles pour faire des ourlets....

J'ai découvert qu'il n'y avait pas seulement les aiguilles droites, mais toutes sortes d'outils qui permettent d'avoir des finitions merveilleuses, un tricotage merveilleux, des échantillons précis... Comme pour n'importe quel savoir-faire, il vaut mieux avoir les bons outils !

Je sais coudre de façon invisible, mais aussi ne pas avoir à faire de coutures...

J'ai appris ce que voulait dire "bloquer" un ouvrage.

J'ai compris qu'il y avait un intérêt à connaitre quelques rudiments d'anglais... même en tricot !

Je me retiens de faire un échantillon quand j'ai déjà tricoté la même laine : bin, oui, vous savez, les habitudes !!!!

Et alors, comme j'ai été folle de joie de découvrir que cela vous a donné envie aussi de parler de vos ouvrages il y a 10 ans, je laisse la place à mes copines de tricot :

Angélique

Cathy

Tic@

Didith

Aline

Azélie

Marie-Thérèse

Maorie

Hélène

Béatrice

Magali

Misstlog

Virginie

Hélène (les filles du mercredi)

Claire

Laurence

Kathouna

Nathalie

Krisstl

Lounatine

Comme je suis très bien organisée quand je m'y mets, je me suis rendue compte que je vous ai donné rendez-vous un jour où je travaille.... Alors pour celles qui auront participé à cette petite ronde, dès que je rentre je mets votre lien... ou votre photo !

Merci à vous toutes !

Publicité
Commentaires
K
ça y est, j'ai enfin posté !!
K
avec du retard, je vais jouer tout de même ! j'aime beaucoup l'idée. Je poste dans la semaine.
V
et tes tricots sont superbes même après quelques années!! continues à nous faire rêver! bisesssss
C
Oh!! je viens de decouvrir ce post! je vais le faire également....
K
Merci d'avoir lancé cette idée sympa, merci pour le billet... dès que j'aurais un peu de temps je mettrai aussi tous les liens sur mon blog<br /> <br /> Le pull me plait... il n'a pas pris une ride, Anny Blatt devait avoir au moins 10 ans d'avance... et nous peut-être aussi !<br /> <br /> c'est vrai que tricoter, ça pouvait faire ringard il y a encore quelques années, je suis ravie que ça aie changé
un oiseau dans son nid
Publicité
Archives
Publicité