Voici donc ma participation au défi créatif de couture et lin sur le thème de noël. Il fallait donc partir d'au moins 2 des 3 tissus offerts. J'ai donc choisi le lin blanc optique et le lin métallisé argenté. 

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé, en plus de leur très belle qualité, le contraste entre la tenue du lin blanc et la souplesse du lin argenté. Cela m'a guidée dans leur utilisation. Le noeud m'a permis de jouer de jolis plis, plis qui permettent de capter la lumière plus facilement... et donc de le mettre en valeur.

Très vite un tissu de mon stock s'est imposé dans cette association : un lin qui j'affectionne particulièrement, sur lequel sont imprimés des oiseaux, et aussi des écritures à l'ancienne. Je le gardais pour me faire un sac, et puis, et puis... et bien voilà, c'est ma choupette qui va en profiter, mais elle l'aime beaucoup et je pense qu'elle va choyer sa jupe.
Alors en image, cela donne ceci :

DSC00053

DSC00070

DSC00072

DSC00045

DSC00047

 

DSC00062

 

DSC00073

DSC00082

DSC00077

Jupe swan papillon et mandarine

taille 8 ans

blouse saint-malo de c'est dimanche

taille 10 ans

tissu oiseaux eurodif

boutons manucréa

rubans et dentelles divers de mon stock

Pour la jupe swan (qui est un patron gratuit), j'ai utilisé 2 largeurs afin d'avoir une belle ampleur, et qu'elle tourne bien. Ma première version était en tulle, mais je dois dire que je suis aussi conquise par ce modèle en version tissu. Je me suis amusée avec ce noeud qui apportait cette fantaisie festive attendue pour le défi.
Pour la blouse saint-malo, la seule modification que j'ai faite, c'est de ne pas mettre le col. Et j'ai souligné la si jolie forme du bas qui est asymétrique par un ruban de dentelle. Et puis les boutons manucréa permettent d'ajouter une petite touche de couleur, tout en laissant la part belle au côté rétro du rendu en lin. Je crois que la belle tenue du lin blanc y est pour beaucoup dans le rendu de la blouse : trop mou, les lignes auraient été moins bien dessinées, et je pense que la dentelle n'aurait pas été aussi belle.

Merci Florence d'avoir fait cette petite emplette du lin oiseau pour moi. IL faut dire qu'à Paris malheureusement, il n'y a plus eurodif.

Je souhaitais remercier aussi vivement Véronique et son équipe Couture et Lin bien-sûr pour ce si chouette défi, et pour m'avoir proposé d'y participer ! Et ce n'est pas ma fille qui va me contredire ;-)

Alors, alors, m'aviez-vous reconnue ?

Merci à toutes pour vos adorables votes !