C'est comme un air de vieille chanson jouée à la guitare. Un gilet coup de coeur qui a sauté sur mes aiguilles le jour même ou le lendemain de sa sortie, je ne sais plus. En tout cas, cela a été de façon d'autant plus imminente que j'étais juste entre 2 ouvrages. De plus j'ai trouvé une compagne, , et je peux vous dire qu'elle m'a été très précieuse !

 

DSC00817

DSC00818

DSC00819

DSC00811

DSC00810

DSC00816

Old Romance by Joji Locatelli

Taille XS

3 écheveaux de   Mellifera Yarns Singles Sock

coloris thunder

aiguilles 3,25 et 3,5

J'ai suivi le modèle, mais en ne tenant pas compte de l'aisance préconisée, pensant, au vu des chiffres, être au large dans ma taille habituelle. En fait je le trouve ajusté au niveau des emmanchures : je conseillerai donc de lefaire dans la bonne taille ;-) ou de refaire quelques rangs supplémentaires avant de faire la couture des manches. De plus, suivant l'échancrure de mon vêtement, les devants, peu profonds, sont plus ou moins seyants. Je conseillerai donc avant de vous lancer, de réfléchir en amont à la façon dont vous aimeriez le porter.

Je m'tais basée sur la très très jolie version test de Lilalu, et c'est aussi ce qui m'a mise en erreur pour le métrage : je m'étais fiée à ses indications par rapport à sa taille, mais en fait, c'était sans faire avec le fait que le fil qu'elle a utilisé, l'écheveau ne pèse pas 100g mais plutôt 140 à 150 g (et sur ravelry, un écheveau est enregistré en base de 100g). Ce qui fait qu'avec 2 écheveaux, elle n'en avait pas loin de 3 en métrage.

C'est comme cela que je me suis lancée dans l'aventure avec mes presques 800 m de singles sock de Mellifera. Fil que je gardais précieusement depuis l'été dernier. Et c'est ainsi que très vite, je me suis rendue compte que je ne finirai jamais mon ouvrage avec 800 m... même en taille XS !

Et là, vous savez quoi ? Tout à coup Joëlle s'est souvenue qu'elle avait cette teinte, dans ce fil !!!! Incroyable !!! Et bonheur total de savoir que même si elle avait 2 écheveaux, elle m'a proposé de me dépanner ! Précieuse copine de tricot qui achète le même fil et accepte de se séparer de cette merveille !

Je l'ai donc fini. Un régal à tricoter il faut le dire. J'ai aimé ce travaila autour de la dentelle, qui m'a fait penser aux pièces de dentelle ancienne rajoutées sur les vétements au 19ème ... Je l'ai aimé, uni, un brin rétro mon old romance. D'ailleurs, j'avais tout de suite prévu de ne pas faire les côtes sur les manches afin de mettre en valeur le dessin de la dentelle au poignet.

Et puis ce fil est une merveille ! La couleur est douce, subtile, délicatement nuancée, comme sait l'être la couleur du ciel par beau temps...

Le fil est rond, fin, doux... il n'y a pas à dire, comme j'aime tricoter les fils fins. Mon plaisir à tricoter est dans la maille qui glisse, doucement, d'une aiguille à l'autre...

Et puis vous savez quoi ? et bien grâce à mon old romance, j'ai gangné un écheveau sur le forum de Mel. Que du bonheur ;-)

En attendant de voir sa couleur, n'hésitez pas à aller voir la jolie version de Joëlle, toute douce et romantique je trouve aussi. Merci Joëlle pour ce duo, et de m'avoir permis de finir le mien !