Voici mon dernier post avant une petite pause estivale. Un gilet que j'aime beaucoup. Tout en dentelle, et en lin. J'ai cherché pour trouver le modèle que j'imaginais pour cet été, et les copines de tricot m'ont beaucoup aidée. IL faut croire que je n'étais pas la seule à rêver sur ce modèle, puisque l'on a organisé un kal pendant ces 3 mois où les hotofudes et quelques autres modèles en dentelle pour l'été fleurissent.

Voici ma version : 

photo-9 

photo-10

 

photo-11

 

photo-12

photo-13

photo-14

 Hitofude Cardigan by Hiroko Fukatsu

8 écheveaux de Garnstudio DROPS Lin 

coloris mauve foncé

aiguilles 3,25

Mon échantillon était le même, je n'ai donc pas eu de calcul particulier à faire.

Il faut svoir que c'est un modèle qui se décline de pleins de façons différentes. La créatrice s'est d'ailleurs amusée à nous en montrer des versions très différentes sur sa page projet de Ravelry. C'est d'ailleurs celle-ci sur laquelle je suis partie : elle avait plus d'ampleur, j'avais pas mal de métrage, hop c'était parti !

Alors tout d'abord, j'ai fait 13 répétitions du motif pour les manches, afin qu'elles ne soient pas trop ajustées.

Sinon ma version esrt donc celle qui comporte des augmentations aussi dans le dos. 

Le principe est simple : au lieu de ne faire des augmentations que sur les pans de devant, qui sont compensées par des mailles jersey pour garder la même hauteur que les motifs du dos, on fait ainsi :

  • augmentations sur les dos et devants.
  • comme le nombre de mailles augmente, on fait 2 rangs supplémentaires qui prolongent le motif en hauteur.

Dans le modèle de base, les motifs gardent la même hauteur que la grille A, mais sont espacées de mailles jersey supplémentaires au fil des augmentations. 
Sur cette version, la hauteur du motif se prolonge au fil des augmentations, mais leur espacement reste le même.

Au final, j'ai donc fait :

  • 4 motifs de la grille A
  • 2 motifs de la grille B
  • 1 motif de la grille C
  • 1 motif de la grille D
  • 1 motif de la grille E
  • 1 motif de la grille F

En sachant qu'un changement de grille équivaut à un motif avec 2 augmentations supplémentaires.

J'aime beaucoup le porter. J'aime le contact du lin qui a de la présence sur les épaules, et en même temps n'est pas trop chaud pour les chaleurs de l'été. 

En le tricotant, on a en effet une petite sensation de corde, plus que de fil, mais je trouve que celui de drops a de la douceur. Evidemment, si vous venez comme moi de tricoter un fil mérinos et cachemire, le contraste était un peu difficile, et il m'a fallu m'habituer un peu. Mais après ce petit moment, c'était très agréable.

Alors je vous propose de vous retrouver à la rentrée. J'ai encore envie de coudre une ou deux petites choses pour moi pour les glisser dans ma valise. Et puis j'aurai de nouvelles choses en tricot à partager avec vous. Certaines tombent à peine de mes aiguilles.

J'espère que ce nouveau rythme vous convient. Je trouve cela plus facile en ce moment de vous faire une petite semaine par mois un peu dense, avec plusieurs ouvrages à partager avec vous, plutôt que d'égrenner cela sans plus trop savoir où j'en suis au bout du compte.

Et puis je n'oublie pas ce fameux post autour du tricot dont je vous ai parlé il y a quelques mois. Tout d'un coup je me suis rendue compte de l'ampleur de la tâche ^^, et je n'ai pas trouvé encore la façon de vous présenter cela, ni le temps de l'organiser. L'idée n'est pas de faire un cours de tricot bien-sûr, mais de vous donner des ressources simples qui vous permettent de vous orienter dans vos recherches et progressions. Mais je vais y arriver ;-)

En attendant, je vous remercie de votre présence à toutes , et je vous souhaite de

très bonnes vacances !!!!