Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un oiseau dans son nid
21 décembre 2014

La quotidienne 9 : pour aller ramasser des champignons

Oh mais si c'est encore un peu l'automne ! Il y a encore des champignons en forêt, mais si, mais si ! Je n'oserai pas faire un hors sujet tout de même ;-)

Alors voici un coup de coeur déniché par les copines de forum. J'ai beaucoup aimé ce poncho-cape, qui en même temps a des allures de pull. Et j'ai tout de suite imaginé tricoter, ou plutôt retricoter un fil mélange de merinos et yack, dans lequel j'avais fait un gilet, mais je le trouvais vraiment trop grand. Je l'ai donc défait il y a bien 18 mois, et j'attendais le modèle qui lui conviendrait. Et là je dois dire, que l'association marche ! 

image

image

 

 

image

photo-1

photo-2

photo

 

Gale by Alicia Plummer

420 g de di Luce Yack 4 fils

Taille S

Aiguilles 5 et 6,5

Boutons l'atelier

Ah le projet qui monte super vite ! Cela permet de se faire un plaisir, vite porté après. C'est plaisant cela aussi.

Je n'avais pas le même echantillon, aussi j'ai tricoté la grande taille pour obtenir la petite.

Ce modèle, tout simple, a des finitions soignées, entre autre il a un montage et un rabattage tubulaire.

Il y a 2 façons de faire un montage tubulaire : avec ou sans fil perdu (un fil que l'on enléve après).

Pour le montage avec un fil perdu, en voici les explications :

  • monter la moitié des mailles (ajouter 1 m si le chiffre est pair) sur un fil perdu en long-tail Co.
  • avec le fil de l’ouvrage, tricoter un rang envers.
  • rangs suivant : tricoter une maille end, prendre le fil entre les 2 m et le tricoter à l’envers. Répéter jusqu’à la fin du rang.
  • 1 m env, 1 m glissée avec le fil devant. Répéter jusqu’à la fin des mailles de ce nouveau rang.
  • 1 m end, 1 m glissée avec le fil devant. Répéter jusqu’à la fin des mailles de ce rang.
  • enlever le fil de montage.
  • continuer en côtes 1/1.

Sans fil perdu, voici une vidéo que j'a trouvée super claire ICI

Et pour rabattre en tubulaire, en voici une autre ICI

Le montage  tubulaire, c'est une finition qui permet d'avoir comme n tube. On le voit aussi sur le jersey côtelé.

Sinon, lors des photos je me portais avec le col plié. En fait à l'usage, je le trouve plus joli avec le col droit. Comme il est souple , ce n'est pa génant. Et je trouve que cela donne un côté plus moderne au vêtement.

A demain ;-)

 

Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup ces tricots de demie-saison! Celui-ci a beaucoup d'allure avec sa fausse simplicité et il doit être bien agréable aussi pour cocooner.
B
Effectivement, tu as beaucoup œuvré en silence. Très belle réussite, encore une fois, et qui te sied à merveille. J'aime bien le côté asymétrique du tricotage...
L
Quel ravissant modèle! Très chouette pour les jolies balades d'automne!
A
Presque une cape. Avec cette laine et ce point c'est très chouette.
L
J'aime beaucoup!!!
un oiseau dans son nid
Publicité
Archives
Publicité